Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'importance du rituel : une voie méconnue pour lutter contre le burn-out

L'importance du rituel : une voie méconnue pour lutter contre le burn-out

Le 10 octobre 2023
L'importance du rituel : une voie méconnue pour lutter contre le burn-out
Dans cet article, votre accompagnatrice pluridisciplinaire officiant à Auderghem, Braine- l'Alleud, Ixelles, Rhode - Saint - Genèse, Waterloo, Watermael - Boitsfort, vous dévoile la puissance des rituels sur le chemin vers le mieux-être.

Partout dans le monde, les rituels ont ponctué la vie des différentes civilisations à travers les âges. Pourtant, aujourd'hui, notre monde moderne a perdu ce lien avec le sacré. Au-delà de ce en quoi nous croyons, le rituel permet un temps de pause, de retour à soi, pour célébrer un moment, une réussite, un passage. Un rituel peut être fait de choses simples : brins de nature, bougies, encens, tant qu'on y consacre suffisamment de temps et d'espace mental pour y mettre, en conscience, l'intention voulue.

Sur le plan psychologique, Carl Gustav Jung reconnaît une grande valeur aux rituels, qui offrent à ceux qui les pratiquent un accès à leur inconscient et une hygiène mentale*.

Rituel des vacances ou des congés

Lorsque vous partez en vacances, ou lors des congés scolaires, adoptez un autre rythme, veillez à ce que vos journées soient différentes de votre quotidien :

- Levez le pied dans votre travail

- Profitez de la présence des enfants à la maison si vous en avez

- Consacrez des soirées à vous faire du bien

- Pensez à l'intention que vous souhaitez mettre pour la rentrée, pour vous, pour votre bien-être

- Listez vos idées

- Et voyez ce que vous pouvez d'ores et déjà concrétiser !

Rituel du coucher

Si la notion de rituel ne vous est pas familière, commencez avec un moment de votre quotidien, comme le coucher par exemple :

- Demandez-vous ce qui vous permettrait de mieux dormir

- Réfléchissez à ce qui vous aide à vous endormir

- Mettez en place 3 gestes simples que vous répétez au moins pendant 21 jours et notez dans un carnet ce que vous ressentez 

- Personnellement, j'ai commencé par la gratitude : m'endormir en pensant à trois choses qui me donne envie de dire merci pour cette journée.

Echange offert

Vous traversez un défi de santé ?

Vous êtes confronté.e à un burn-out, une maladie ou un traitement de longue durée ?

Dans le cadre de mon projet d'accompagnement, je recherche des personnes prêtes à partager leurs questionnements, leurs besoins et leurs attentes dans une dynamique de mieux-être. Cliquez ici pour bénéficier d'un échange offert.

Namasté

* Jung, un voyage en soi, Frédéric Lenoir, Editions Albin Michel, 2021